Réunion des Sociétés de chasse du 14 octobre 2005
Une réunion intercommunale des Sociétés de chasse de Piedicorti, Erbajolo, Altiani, Pietraserena, Pancheraccia, Giuncaggio, a eu lieu à la mairie de Piedicorte Di Gaggio, en présence des maires des communes concernées, des services de gendarmerie, et du Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute corse, Monsieur Maupertuis Roger, avec pour ordre du jour : la chasse aux oiseaux migrateurs.
Le but de cette réunion était de débattre sur le problème récurrent rencontré tous les ans par les sociétés de chasse locales et les gens des villages : l’afflux important de chasseurs venus de tout le département et autres, investir sans aucunes gênes les lieux, sans se soucier du droit de chasse sur autrui, comme si ce dernier leur était acquis d’avance, et occasionner des dégâts sur les clôtures et portails existants.
Après avoir exposé ces faits, le débat a porté essentiellement sur la façon de mettre un frein à tous ces errements, d’essayer de retrouver et de recadrer une certaine éthique de la chasse.
De tels comportements exaltés par certains chasseurs, qui se croient tout permis deviennent maintenant intolérable et donnent une mauvaise opinion de la chasse en corse, tout en sachant que des personnes se battent au niveau régional aujourd’hui, telles les deux fédérations et associations de chasseurs pour la fermeture des migrateurs au 28 février.
Suite à ce débat, il ressort qu’à partir de cette année, progressivement, tout en insistant sur le fait que la porte de nos villages ne sera pas fermée aux vrais chasseurs de migrateurs, il faudra s’atteler à garder un certain respect de l’être humain et de l’environnement de notre région. Les présidents de sociétés de chasse en étroite collaboration avec les différents partenaires qui oeuvrent pour la chasse, les maires, la FDCHC, les services de Gendarmerie, et l’on espère la garderie de l’ONC, vont se fédérer dans les prochaines semaines autour d’une associations regroupant tous les acteurs de la chasse locale, avec des statuts et des règlements bien définis, la mise en vente restreinte de cartes d’invitation cantonale NON RESIDENT, pour que tout se passe le mieux possible.
En conclusion de cette réunion débat, les différents partenaires ont décidé à l’unanimité de se rencontrer le plus rapidement possible pour l’avancée des travaux engagés sur le terrain. Donc affaire à suivre.